Pourquoi ce blog ?
Internet est devenu aujourd'hui un formidable outil de communication. Quasiment tout le monde peut y avoir accès. Par conséquent, tout le monde écrit sur la toile. J'ai même l'impression d'être en retard mais, comme le dit l'adage, mieux vaut tard que jamais. Toutefois, une question demeure, pourquoi devrais-je m'y mettre ? Ai-je quelque chose d'intéressant à dire, à partager avec les autres ? Vais-je trouver le temps d'honorer cet engagement de poster régulièrement sur cette page mes réflexions, analyses et commentaires sur les grandes questions qui nous interpellent ? Quelle sera la contribution de mes réflexions personnelles, dans la compréhension des grands enjeux et défis auxquels nous sommes confrontés ? C’est vous, chers amis et visiteurs, qui pourrez me le dire.
Aujourd'hui, ce ne sont pas les sources d'informations qui manquent mais, les informations diffusées sur l'Afrique sont très souvent biaisées et ne nous permettent pas de bien comprendre les enjeux majeurs qui sont derrière les questions abordées. Pour le télespectateur et le lecteur non averti des grands médias internationaux, la réalité africaine se résume aujourd'hui à deux images: la première est celle choquante et insoutenable de centaines, voire milliers de jeunes africains qui périssent tous les jours dans la mer Méditérannée ou dans l'Océan Atlantique, en essayant de franchir les frontières d'une Europe qui se barricade chaque jour un peu plus face à cette déferlante de jeunes africains qui rêvent tous d'avoir une vie meilleure, et la seconde image est celle des conflits violents et fratricides qui déchirent certains pays du continent dont le Soudan, le Tchad, la Somalie et la Côte d'Ivoire sont aujourd'hui les principaux théâtres. Ces image d'un continent déchiré entre guerres civiles et pandémies ne sont pas totalement fausses mais elle ne devraient pas, non plus, être les seules à être présentées car elles ne sont pas les seules que puisse nous offrir le continent africain. En effet, il faut sortir des clichés et voir qu'à côté des grandes crises politiques, économiques et sociales, des progrès considérables sont en train d'être faits dans de nombreux pays qui ne sont pas en guerre et certains pays, qui ont connu les moments difficles de la guerre civile, essayent avec plus ou moins de succès de se relever, de construire et consolider une paix durable, à l'image du Mozambique, de l'Angola, du Rwanda, du Burundi, du Liberia, de la RDC, etc. Pour ce faire, il faut aussi sortir des grilles de lecture simplistes (ethniques et identitaires) des conflits africains. Imaginer des grilles de lectures plus complètes et plus complexes intégrant toutes les variables : identitaires, historiques, politiques, économiques et les dimensions régionales des crises. Il faut absolument sortir du cliché selon lequel : « tout va mal » en Afrique.
Des centaines de millions d'Africains anonymes prennent des initiatives, tous les jours, et réussissent dans leurs entreprises.
En tant que spécialiste des Affaires internationales, mes commentaires et réflexions porteront largement sur des sujets reliés aux problématiques de Gestion des crises - Résolution des conflits & Sécurité internationale - Peacekeeping & Peacebuilding. Je proposerai également des commentaires et analyses sur les perspectives de changements socio-politiques et l'évolution des situations économiques dans les différents pays. En outre je posterai des articles produits par d'autres chercheurs ou Universitaires et des liens vers des articles pertinents sur les divers aspects des Affaires internationales. Merci donc de prendre le temps de visiter régulièrement mon site et de me faire part de vos observations et suggestions. Vous pouvez également proposer vos commentaires, si vous le voulez.
A bientôt !
10 commentaires:
Bonjour Abdul,
C'est un plaisir de te lire. Félicitations, pour cette initiative. En effet, ce ne sont pas les sujets qui vont te manquer mais probablement, le temps de nous gratifier de tes analyses et commentaires. Alors, j'espère te lire très souvent. A bientôt !
Un vieil ami qui t'a rencontré et connu sur les banc de l'amphi Boutmy à Sciences Po Paris.
Devine qui c'est !
J'ai lu le "préambule" de ton blog. Et je pense que c'est une escellente initiative d'autant plus que tu parles de questions que tu connais parfaitement. Tu as bien fait d'intégrer la donnée médiatique. Car avec l'internationalisation des médias, corollaire à la mondialisation, l'information devient une denrée stratégique. Comme le soutenait déjà, Gobbels, l'info est une arme.
Comme tu l'as souligné, les crises qui sévissent en Afrique sont multiformes. L'analyse identitaire ou ethnique, si elle n'est pas fausse, s'avère insuffisante pour comprendre ce qui se passe dans ce continent. Donc à toi, le spécialiste des crises, doublé d'homme de médias, d'apporter une autre lecture que tes lecteurs de ton blog, pourront intégrer dans leur analyse. Peut-être que les chefs d'Etat en auront besoin pour non pas aller éteindre un foyer de tension, mais prévenir, anticiper, travailler à l'aval pour trouver une solution d'une éventuelle crise qui frapperait l'afrique ou un des ses nombreux pays morcelés. Dans ce domaine, beaucoup de reproches peuvent leur êtes faits. L'exemple de la Guinée est récent pour en servir. Abdoulaye Wade et Obasanjo qui ont été mandatés par L'Ua pour à la sauver Lansana Conté mourrant lorsque son peuple décida de mettre fin à son règne. Alors que tous les signes indiquaient que la Guinée courait directement à troubles. Je pense personnellement qu'il manque, en Afrique, une veille stratégique qui peut permettre d'anticiper certaines crises ou conflits.
Mais je crois que ce ne sera pas facile de faire bouger des "immobilistes", mais du courage pour ton initiative. Je sais que tu es capable de bousculer l'immobilisme des décideurs africains.
Salut fraternellement !
BARRY
Salut Abdul,
Je suis heureux de te lire. Je suis encore plus impatient de lire tes analyses et commentaires.
Un ami malgache
Salut Abdoul,
Toutes mes félicitations et mes plus chaleureux encouragements pour cette belle initiative. Le net a cet avantage, parmi d'autres, de permettre aux intellectuels africians que nous sommes, de pouvoir parler directement à nos peuples. Il est en effet très important que nous fassions tout pour nous libérer de la médiation de l'Occident quand il s'agit de tenir un discours sur l'Afrique. Internet nous donne la possibilité de franchir un grand pas vers cette indépendance.De pertinentes analyses sur l'Afrique, par des Africains, on ne peut pas demander mieux.
J'attends avec impatiences tes blogs.
Amicalement
Enregistrer un commentaire